Enfant du nord né à Lille en 1993, Quentin VANA (De son vrai nom, Quentin Vanaverbecq) grandit dans une famille modeste.
Ses parents voulant que leurs enfants pratiquent une activité culturelle et une activité physique, Quentin se dirige, un peu par hasard durant son enfance, vers le théâtre et la gymnastique artistique.
Le SPORT devient une passion.
En plus de pratiquer la gymnastique artistique depuis l’âge de 9 ans, il s’adonne également à la Calisthenie (dérivé de la gymnastique), au yoga, boxe thaïlandaise et diverses formes d’acrobaties. Il a pratiqué le mât chinois et a exercé de nombreuses autres activités sportives dans le cadre de ses études (Danse, escalade, rugby, etc…).
La COMÉDIE, sa seconde passion.
C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Lillois commence à pratiquer le théâtre amateur.
En 2012, alors en 2ème année à la faculté des sciences du sport de Lille, l’idée de devenir comédien lui passe par la tête. Il se décide à écrire ses propres sketchs humoristiques et les proposer lors de scènes ouvertes en parallèles de ses études.
C’est en février 2013 que Quentin frôle les planches du Spotlight de Lille pour la première fois. Ce premier passage sera remarqué par un professeur de théâtre, Pascal Mansuy, qui deviendra par la suite, son premier metteur en scène. Ce dernier observe chez Quentin sa souplesse corporelle, sa gestuelle, son énergie et sa maîtrise de l’acrobatie. A la suite de ce constat, ce même professeur lui fait découvrir l’artiste visuel québécois Michel Courtemanche. C’est une révélation.
Pendant près de 2 ans, le jeune artiste se teste sur scène avant de se consacrer entièrement, à partir de 2015, à l’humour visuel, un style mélangeant le mime, le bruitage, le clown et l’acrobatie.